RECOLTES ET SEMAILLES : Présentation des Thèmes

ou Prélude en quatre Mouvements (Sommaire)

En guise d’Avant-Propos…  A 1 ⟨??⟩

Promenade à travers une œuvre — ou l’enfant et la Mère

1. La magie des choses  P 1 ⟨??⟩
2. L’importance d’être seul  P 5 ⟨??⟩
3. L’aventure intérieure — ou mythe et témoignage  P 7 ⟨??⟩
4. Le tableau de mœurs  P 10 ⟨??⟩
5. Les héritiers et le bâtisseur  P 11 ⟨??⟩
6. Points de vue et vision  P 15 ⟨??⟩
7. La “grande idée” — ou les arbres et la forêt  P 17 ⟨??⟩
8. La vision — ou douze thèmes pour une harmonie  P 20 ⟨??⟩
9. Forme et structure — ou la voix des choses  P 25 ⟨??⟩
10. La géométrie nouvelle — ou les épousailles du nombre et de la grandeur  P 28 ⟨??⟩
11. L’éventail magique — ou l’innocence  P 31 ⟨??⟩
12. La topologie — ou l’arpentage des brumes  P 33 ⟨??⟩
13. Les topos — ou le lit à deux places  P 37 ⟨??⟩
14. Mutation de la notion d’espace — ou le souffle et la foi  P 40 ⟨??⟩
15. Tous les chevaux du roi…  P 42 ⟨??⟩
16. Les motifs — ou le cœur dans le cœur  P 43 ⟨??⟩
17. A la découverte de la Mère — ou les deux versants  P 48 ⟨??⟩
18. L’enfant et la Mère  P 52 ⟨??⟩

Epilogue : les Cercles invisibles

19. La mort est mon berceau (ou trois marmots pour un moribond)  P 54 ⟨??⟩
20. Coup d’œil chez les voisins d’en face  P 56 ⟨??⟩
21. “L’unique” — ou le don de solitude  P 61 ⟨??⟩

Une Lettre

1. La lettre de mille pages  L 1 ⟨??⟩
2. Naissance de Récoltes et Semailles (une rétrospective-éclair)  L 2 ⟨??⟩
3. Le décès du patron — chantiers à l’abandon  L 4 ⟨??⟩
4. Un vent d’enterrement…  L 9 ⟨??⟩
5. Le voyage  L 14 ⟨??⟩
6. Le versant d’ombre — ou création et mépris  L 16 ⟨??⟩
7. Le respect et la fortitude  L 20 ⟨??⟩
8. “Mes proches” — ou la connivence  L 23 ⟨??⟩
9. Le dépouillement  L 28 ⟨??⟩
10. Quatre vagues dans un mouvement  L 31 ⟨??⟩
11. Mouvement et structure  L 36 ⟨??⟩
12. Spontanéité et rigueur  L 41 ⟨??⟩

Epilogue en Post-scriptum — ou Contexte et Préalables d’un Débat

13. Le spectrographe à bouteilles  L 44 ⟨??⟩
14. Trois pieds dans un plat  L 46 ⟨??⟩
15. La gangrène — ou l’esprit du temps (1)  L 50 ⟨??⟩
16. Amende honorable — ou l’esprit du temps (2)  L 52 ⟨??⟩

Table des Matières de Récoltes et Semailles (fascicules 0 à 4) T1 à T 10 ⟨1⟩

Introduction (I) : Le trèfle à cinq feuilles

1. Rêve et accomplissement  i ⟨??⟩
2. L’esprit d’un voyage  iv ⟨??⟩

3. Boussole et bagages  vii ⟨??⟩
4. Un voyage à la poursuite des choses évidentes…  viii ⟨??⟩
5. Une dette bienvenue  x ⟨??⟩

Introduction (II) : Un acte de respect

6. L’Enterrement  xi ⟨??⟩
7. L’Ordonnancement des Obsèques  xiv ⟨??⟩
8. La fin d’un secret  xvi ⟨??⟩
9. La scène et les Acteurs  xix ⟨??⟩
10. Un acte de respect  xx ⟨??⟩

T 2 RECOLTES ET SEMAILLES (I)

Fatuité et Renouvellement (Sommaire)

I Travail et découverte

1. L’enfant et le Bon Dieu  ⟨? ? ?⟩
2. Erreur et découverte  ⟨? ? ?⟩
3. Les inavouables labeurs  ⟨? ? ?⟩
4. Infaillibilité (des autres) et mépris (de soi)  ⟨? ? ?⟩

II Le rêve et le Rêveur

5. Le rêve interdit  ⟨? ? ?⟩
6. Le Rêveur  ⟨? ? ?⟩
7. L’héritage de Galois  ⟨? ? ?⟩
8. Rêve et démonstration  ⟨? ? ?⟩

III Naissance de la crainte

9. L’étranger bienvenu  ⟨? ? ?⟩
10. La “Communauté mathématique” : fiction et réalité  ⟨? ? ?⟩
11. Rencontre avec Claude Chevalley, ou : liberté et bons sentiments  ⟨? ? ?⟩
12. Le mérite et le mépris  ⟨? ? ?⟩
13. Force et épaisseur  ⟨? ? ?⟩
14. Naissance de la crainte  ⟨? ? ?⟩
15. Récoltes et semailles  ⟨? ? ?⟩

IV Le double visage

16. Marais et premiers rangs  ⟨? ? ?⟩
17. Terry Mirkil  ⟨? ? ?⟩
18. Vingt ans de fatuité, ou : l’ami infatigable  ⟨? ? ?⟩
19. Le monde sans amour  ⟨? ? ?⟩
20. Un monde sans conflit ?  ⟨? ? ?⟩
21. Un secret de Polichinelle bien gardé  ⟨? ? ?⟩
22. Bourbaki, ou ma grande chance — et son revers  ⟨? ? ?⟩
23. De Profundis  ⟨? ? ?⟩
24. Mes adieux, ou : les étrangers  ⟨? ? ?⟩

T 3 V Maître et élèves

25. L’élève et le Programme  ⟨? ? ?⟩
26. Rigueur et rigueur  ⟨? ? ?⟩
27. La bavure — ou vingt ans après  ⟨? ? ?⟩
28. La récolte inachevée  ⟨? ? ?⟩
29. Le Père ennemi (1)  ⟨? ? ?⟩
30. Le Père ennemi (2)  ⟨? ? ?⟩
31. Le pouvoir de décourager  ⟨? ? ?⟩
32. L’éthique de mathématicien  ⟨? ? ?⟩

VI Récoltes

33. La note — ou la nouvelle éthique  ⟨? ? ?⟩
34. Le limon et la source  ⟨? ? ?⟩
35. Mes passions  ⟨? ? ?⟩
36. Désir et méditation  ⟨? ? ?⟩
37. L’émerveillement  ⟨? ? ?⟩
38. Pulsion de retour et renouvellement  ⟨? ? ?⟩
39. Belle de nuit, belle de jour (ou : les écuries d’Augias)  ⟨? ? ?⟩
40. La mathématique sportive  ⟨? ? ?⟩
41. Fini le manège !  ⟨? ? ?⟩

VII L’Enfant s’amuse

42. L’enfant  ⟨? ? ?⟩
43. Le patron trouble-fête — ou la marmite à pression  ⟨? ? ?⟩
44. On re-renverse la vapeur !  ⟨? ? ?⟩
45. Le Guru-pas-Guru — ou le cheval à trois pattes  ⟨? ? ?⟩

VIII L’aventure solitaire

46. Le fruit défendu  ⟨? ? ?⟩
47. L’aventure solitaire  ⟨? ? ?⟩
48. Don et accueil  ⟨? ? ?⟩
49. Constat d’une division  ⟨? ? ?⟩
50. Le poids d’un passé  ⟨? ? ?⟩

NOTES pour la première partie de Récoltes et Semailles^{1}(*)

1. Mes amis de Survivre et Vivre  6 (11) ⟨? ? ?⟩
2. Aldo Andreotti, Ionel Bucur  11 (14) ⟨? ? ?⟩
3. Jésus et les douze apôtres  19 (25) ⟨? ? ?⟩
4. L’Enfant et le maître  23 (26) ⟨? ? ?⟩
5. La peur de jouer  23′′ (29) ⟨? ? ?⟩
6. Les deux frères  23′′′ (29) ⟨? ? ?⟩
7. Echec d’un enseignement (1)  23iv (31) ⟨? ? ?⟩
8. Consensus déontologique — et contrôle de l’information  25 (32) ⟨? ? ?⟩
9. Le “snobisme des jeunes”, ou les défenseurs de la pureté  27 (33) ⟨? ? ?⟩
10. Cent fers dans le feu, ou : rien ne sert de sécher !  32 (36) ⟨? ? ?⟩
11. L’étreinte impuissante  34 (37) ⟨? ? ?⟩
12. La visite  40 (45) ⟨? ? ?⟩
13. Krishnamurti, ou la libération devenue entrave  41 (45) ⟨? ? ?⟩
14. L’arrachement salutaire  42 (45) ⟨? ? ?⟩

1(*) Les notes à la section “Le poids d’un passé” (section 50) ne figurent pas dans cette liste mais forment la deuxième partie de Récoltes et Semailles (notes n^{∘}s 44′ à 97).

RECOLTES ET SEMAILLES (II) T 4

L’ENTERREMENT (1) ou la robe de l’Empereur de Chine

A) HERITAGE ET HERITIERS

I L’élève posthume

1. Echec d’un enseignement (2) — ou création et fatuité  44′ (50) ⟨? ? ?⟩
2. Un sentiment d’injustice et d’impuissance… !44′′ ⟨? ? ?⟩

II Mes orphelins

1. Mes orphelins  46 (50) ⟨? ? ?⟩
2. Refus d’un héritage — ou le prix d’une contradiction *47 ⟨? ? ?⟩

III La mode — ou Vie des Hommes Illustres

1. L’instinct et la mode — ou la loi du plus fort  48, 46 ⟨? ? ?⟩
2. L’inconnu de service et le théorème du bon Dieu  48′, 46 ⟨? ? ?⟩
3. Poids en conserve et douze ans de secret  49, 46 ⟨? ? ?⟩
4. On n’arrête pas le progrès !  50 (50) ⟨? ? ?⟩

B) PIERRE ET LES MOTIFS

IV Les motifs (enterrement d’une naissance)

1. Souvenir d’un rêve — ou la naissance des motifs…  51, 46 ⟨? ? ?⟩
2. L’Enterrement — ou le Nouveau Père *52 ⟨? ? ?⟩
3. Prélude à un massacre  56, 51 ⟨? ? ?⟩
4. La nouvelle éthique (2) — ou la foire d’empoigne  59, 47 ⟨? ? ?⟩
5. Appropriation et mépris !59′ ⟨? ? ?⟩

V Mon ami Pierre

1. L’enfant \underline{60} ⟨? ? ?⟩
2. L’enterrement  *61, 60 ⟨? ? ?⟩
3. L’événement  62, 61 ⟨? ? ?⟩
4. L’éviction  63, 60 ⟨? ? ?⟩
5. L’ascension  !63′  ⟨? ? ?⟩
6. L’ambiguïté  !63′′  ⟨? ? ?⟩
7. Le compère  63′′′,48 ⟨? ? ?⟩
8. L’investiture  64, 60 ⟨? ? ?⟩
9. Le nœud  65, 63 ⟨? ? ?⟩
10. Deux tournants  66, 61 ⟨? ? ?⟩
11. La table rase  *67  ⟨? ? ?⟩
12. L’être à part  !67′  ⟨? ? ?⟩
13. Le feu vert  68  ⟨? ? ?⟩
14. Le renversement  !68′  ⟨? ? ?⟩
15. La quadrature du cercle  69, 60 ⟨? ? ?⟩
16. Les obsèques  \underline{70}  ⟨? ? ?⟩
17. Le tombeau  *71  ⟨? ? ?⟩

VI L’Accord Unanime — ou le retour des choses

1. Un pied dans le manège  \underline{72}  ⟨? ? ?⟩
2. Le retour des choses (ou un pied dans le plat)  \underline{73}  ⟨? ? ?⟩
3. L’Accord Unanime  *74  ⟨? ? ?⟩

C) LE BEAU MONDE T 5

VII Le Colloque — ou faisceaux de Mebkhout et Perversité

1. L’Iniquité — ou le sens d’un retour  \underline{75}  ⟨? ? ?⟩

2. Le Colloque  !75′  ⟨? ? ?⟩
3. Le prestidigitateur  !75′′  ⟨? ? ?⟩
4. La Perversité  *76, 75 ⟨? ? ?⟩
5. Pouce !  77  ⟨? ? ?⟩
6. La robe de l’empereur de Chine  *77′  ⟨? ? ?⟩
7. Rencontres d’outre-tombe  \underline{78}  ⟨? ? ?⟩
8. La Victime — ou les deux silences  *78′  ⟨? ? ?⟩
9. Le Patron  !78′′  ⟨? ? ?⟩
10. Mes amis  *79, 78′ ⟨? ? ?⟩
11. Le pavé et le beau monde (ou : vessies et lanternes…) \underline{80} ⟨? ? ?⟩

VIII L’Elève — alias le Patron

1. Thèse à crédit et assurance tous risques  81, 63′′′ ⟨? ? ?⟩
2. Les bonnes références  82, 78′ ⟨? ? ?⟩
3. La plaisanterie — ou les “complexes poids” *83 ⟨? ? ?⟩

IX Mes élèves

1. Le silence  \underline{84}  ⟨? ? ?⟩
2. La solidarité  *85  ⟨? ? ?⟩
3. La mystification  !85′  ⟨? ? ?⟩
4. Le défunt  *86  ⟨? ? ?⟩
5. Le massacre  87, 85 ⟨? ? ?⟩
6. La dépouille…  88  ⟨? ? ?⟩
7…. et le corps  *89  ⟨? ? ?⟩
8. L’héritier  90, 88 ⟨? ? ?⟩
9. Les cohéritiers…  91  ⟨? ? ?⟩
10…. et la tronçonneuse  *92  ⟨? ? ?⟩

D) LES ENTERRES

X Le Fourgon Funèbre

Cercueil 1 — ou les 𝒟-modules reconnaissants  93  ⟨? ? ?⟩
Cercueil 2 — ou les découpes tronçonnées  94  ⟨? ? ?⟩
Cercueil 3 — ou les jacobiennes un peu trop relatives  95  ⟨? ? ?⟩
Cercueil 4 — ou les topos sans fleurs ni couronnes  96  ⟨? ? ?⟩
Le Fossoyeur — ou la Congrégation toute entière  97  ⟨? ? ?⟩

T 6 RECOLTES ET SEMAILLES (III)

L’ENTERREMENT (2) ou La Clef du Yin et du Yang

XI Le défunt (toujours pas décédé…)

1. L’incident — ou le corps et l’esprit  \underline{98}  ⟨? ? ?⟩
2. Le piège — ou facilité et épuisement  99  ⟨? ? ?⟩
3. Un adieu à Claude Chevalley  100  ⟨? ? ?⟩
4. La surface et la profondeur  101  ⟨? ? ?⟩
5. Eloge de l’écriture  102  ⟨? ? ?⟩
6. L’enfant et la mer — ou foi et doute  103  ⟨? ? ?⟩

XII La Cérémonie Funèbre

1. L’Eloge Funèbre

(1) Les compliments  !104, 47 ⟨? ? ?⟩
(2) La force et l’auréole  105  ⟨? ? ?⟩

2. LA CLEF DU YIN ET DU YANG

(1) Le muscle et la tripe (yang enterre yin (1)) 106 ⟨? ? ?⟩

(2) Histoire d’une vie : un cycle en trois mouvements

a. L’innocence (les épousailles du yin et du yang)  107  ⟨? ? ?⟩
b. Le Superpère (yang enterre yin (2))  108  ⟨? ? ?⟩
c. Les retrouvailles (le réveil du yin (1))  109  ⟨? ? ?⟩
d. L’acceptation (le réveil du yin (2))  110  ⟨? ? ?⟩

(3) Le couple

a. La dynamique des choses (l’harmonie yin-yang)  111  ⟨? ? ?⟩
b. Les époux ennemis (yang enterre yin (3))  111′  ⟨? ? ?⟩
c. La moitié et le tout — ou la fêlure  112  ⟨? ? ?⟩
d. Connaissance archétype et conditionnement  !112′  ⟨? ? ?⟩

(4) Notre Mère la Mort

a. L’Acte  113, 112 ⟨? ? ?⟩
b. La Bienaimée  114  ⟨? ? ?⟩
c. Le messager  114′  ⟨? ? ?⟩
d. Angela — ou l’adieu et l’au-revoir  115  ⟨? ? ?⟩

(5) Refus et acceptation

a. Le paradis perdu  116, 112 ⟨? ? ?⟩
b. Le cycle  116′  ⟨? ? ?⟩
c. Les conjoints — ou l’énigme du “Mal”  117  ⟨? ? ?⟩
d. Yang joue les yin — ou le rôle de Maître  !118, 116′ ⟨? ? ?⟩

(6) La mathématique yin et yang

a. Le plus “macho” des arts  \underline{119}  ⟨? ? ?⟩
b. La belle inconnue  120  ⟨? ? ?⟩
c. Désir et rigueur  121  ⟨? ? ?⟩
d. La mer qui monte…  122  ⟨? ? ?⟩
e. Les neuf mois et les cinq minutes  123  ⟨? ? ?⟩
f. Les Obsèques du Yin (yang enterre yin (4))  124  ⟨? ? ?⟩
g. Supermaman ou Superpapa ?  125  ⟨? ? ?⟩

(7) Le renversement du yin et du yang T 7

a. Le renversement (1) — ou l’épouse véhémente  126  ⟨? ? ?⟩
b. Rétrospective (1) — ou trois volets d’un tableau  127  ⟨? ? ?⟩

c. Rétrospective (2) — ou le nœud  127′  ⟨? ? ?⟩
d. Les parents — ou le cœur du conflit  128  ⟨? ? ?⟩
e. Le Père ennemi (3) — ou yang enterre yang  129  ⟨? ? ?⟩
f. La flèche et la vague  130  ⟨? ? ?⟩
g. Le mystère du conflit  131  ⟨? ? ?⟩
h. Le renversement (2) — ou la révolte ambiguë  132, 129 ⟨? ? ?⟩

(8) Maîtres et Serviteur

a. Le renversement (3) — ou yin enterre yang  133  ⟨? ? ?⟩
b. Frères et époux — ou la double signature  134  ⟨? ? ?⟩
c. Yin le Serviteur, et les nouveaux maîtres  135  ⟨? ? ?⟩
d. Yin le Serviteur (2) — ou la générosité  136  ⟨? ? ?⟩

(9) La griffe dans le velours

a. Patte de velours — ou les sourires  137  ⟨? ? ?⟩
b. Le renversement (4) — ou le cirque conjugal  138  ⟨? ? ?⟩
c. La violence ingénue — ou la passation  139  ⟨? ? ?⟩
d. L’esclave et le pantin — ou les vannes  140  ⟨? ? ?⟩

(10) La violence — ou les jeux et l’aiguillon

a. La violence du juste  141  ⟨? ? ?⟩
b. La mécanique et la liberté  142  ⟨? ? ?⟩
c. L’avidité — ou la mauvaise affaire  143  ⟨? ? ?⟩
d. Les deux connaissances — ou la peur de connaître  144  ⟨? ? ?⟩
e. Le nerf secret  145  ⟨? ? ?⟩
f. Passion et fringale — ou l’escalade  146  ⟨? ? ?⟩
g. Papa-gâteaux  147  ⟨? ? ?⟩
h. Le nerf dans le nerf — ou le nain et le géant  148  ⟨? ? ?⟩

(11) L’autre Soi-même

a. Rancune en sursis — ou le retour des choses (2)  149  ⟨? ? ?⟩
b. Innocence et conflit — ou la pierre d’achoppement  150  ⟨? ? ?⟩
c. La circonstance providentielle — ou l’Apothéose  151  ⟨? ? ?⟩
d. Le désaveu (1) — ou le rappel  152  ⟨? ? ?⟩
e. Le désaveu (2) — ou la métamorphose  153  ⟨? ? ?⟩
f. La mise en scène — ou “la seconde nature”  154  ⟨? ? ?⟩
g. Un autre Soi-même — ou identification et conflit  155  ⟨? ? ?⟩
h. Le Frère ennemi — ou la passation (2)  156  ⟨? ? ?⟩

(12) Conflit et découverte — ou l’énigme du Mal

a. Sans haine et sans merci  157  ⟨? ? ?⟩
b. Compréhension et renouvellement  158  ⟨? ? ?⟩
c. La cause de la violence sans cause  159  ⟨? ? ?⟩
d. Nichidatsu Fujii Guruji — ou le soleil et ses planètes  160  ⟨? ? ?⟩
e. La prière et le conflit  161  ⟨? ? ?⟩
f. Conviction et connaissance  162  ⟨? ? ?⟩
g. Le fer le plus brûlant — ou le tournant  162′  ⟨? ? ?⟩
h. La chaîne sans fin — ou la passation (3)  162′′  ⟨? ? ?⟩

T 8 RECOLTES ET SEMAILLES (IV)

L’ENTERREMENT (3) ou Les Quatre Opérations

XII La Cérémonie Funèbre (suite)

3. Les derniers devoirs (ou la visite)

(1) Le devoir accompli — ou l’instant de vérité  163  ⟨? ? ?⟩
(2) Les points sur les i  164  ⟨? ? ?⟩

4. La danse macabre

(1) Requiem pour vague squelette  165  ⟨? ? ?⟩
(2) La profession de foi — ou le vrai dans le faux  166  ⟨? ? ?⟩
(3) La mélodie au tombeau — ou la suffisance  167  ⟨? ? ?⟩

5. LES QUATRE OPERATIONS (sur une dépouille)

(0) Le détective — ou la vie en rose  167′  ⟨? ? ?⟩
Les quatre opérations — ou “mise en ordre” d’une enquête  167′′  ⟨? ? ?⟩

(1) Le magot

a. Le silence (“Motifs”)

a_{1}. Le contexte “motifs”  168(i) ⟨? ? ?⟩
a_{2}. Enterrement…  168(ii) ⟨? ? ?⟩
a_{3}…. et exhumation  168(iii) ⟨? ? ?⟩
a_{4}. La pré-exhumation  168(iv) ⟨? ? ?⟩

b. Les manœuvres (“Cohomologie étale”)

b_{1}. Le contexte “Conjectures de Weil”  169(i) ⟨? ? ?⟩
b_{2}. Les quatre manœuvres  169(ii) ⟨? ? ?⟩
b_{3}. Episodes d’une escalade  169(iii) ⟨? ? ?⟩
b_{4}. L’impudence  169(iv) ⟨? ? ?⟩
b_{5}. Le magot  169(v) ⟨? ? ?⟩
b_{6}. L’éviction  169_{1}  ⟨? ? ?⟩
b_{7}. Les bons samaritains  169_{2}  ⟨? ? ?⟩
b_{8}. Le cheval de Troie  169_{3}  ⟨? ? ?⟩
b_{9}. “La” Conjecture  169_{4}  ⟨? ? ?⟩

b_{10}. La Formule

(a) Les vraies maths…  169_{5}  ⟨? ? ?⟩
(b) … et le non-sense  169_{6}  ⟨? ? ?⟩
(c) Le patrimoine — ou magouille et création  169_{6}bis ⟨? ? ?⟩
(d) Les double-sens — ou l’art de l’arnaque  169_{7}  ⟨? ? ?⟩
(e) Les prestidigitateurs — ou la formule envolée  169_{8}  ⟨? ? ?⟩
(f) Les félicitations — ou le nouveau style  169_{9}  ⟨? ? ?⟩

(2) Le partage (“Dualité — Cristaux”)

a. La part du dernier — ou les oreilles sourdes  170(i) ⟨? ? ?⟩
b. Gloire à gogo — ou l’ambiguité  170(ii) ⟨? ? ?⟩
c. Les joyaux  170(iii) ⟨? ? ?⟩

(3) L’APOTHEOSE (“Coefficients de De Rham et 𝒟-Modules”) T 9

a. L’ancêtre  171(i) ⟨? ? ?⟩
b. L’œuvre…  171(ii) ⟨? ? ?⟩
c. … et l’aubaine  171(iii) ⟨? ? ?⟩
d. Le jour de gloire  171(iv) ⟨? ? ?⟩

a_{1}. Les détails inutiles  171(v) ⟨? ? ?⟩

(a) Des paquets de mille pages

(b) Des machines à rien faire…

(c) Des choses qui ressemblent à rien… — ou le dessèchement

a_{2}. Les questions saugrenues  171(vi) ⟨? ? ?⟩
a_{3}. Liberté…  171(vii) ⟨? ? ?⟩
a_{4}…. et entrave  171(viii) ⟨? ? ?⟩
b_{1}. Les cinq photos (cristaux et 𝒟-Modules)  171(ix) ⟨? ? ?⟩

(a) L’album “coefficients de De Rham”

(b) La formule du bon Dieu

(c) La cinquième photo (en “pro”)

(d) Cristaux et co-cristaux — pleinement fidèles ?

(e) L’ubiquité du bon Dieu

b_{2}. Trois jalons — ou l’innocence  171(x) ⟨? ? ?⟩
b_{3}. Le rôle de maître (2) — ou les fossoyeurs  171(xi) ⟨? ? ?⟩
b_{4}. Les pages mortes  171(xii) ⟨? ? ?⟩
c_{1}. Eclosion d’une vision — ou l’intrus  171_{1}  ⟨? ? ?⟩
c_{2}. La maffia  171_{2}  ⟨? ? ?⟩

(a) des ombres au tableau (de famille)

(b) Premiers ennuis — ou les caïds d’outre-Pacifique

(c) Les prix d’entrée — ou un jeune homme d’avenir

(c_{1}) Les mémoires défaillantes — ou la Nouvelle Histoire

(d) La Répétition Générale (avant Apothéose)

(e) Marchés de dupes — ou le théâtre de marionnettes

(f) Le défilé des acteurs — ou la maffia

c_{3}. Racines et solitude  171_{3}  ⟨? ? ?⟩
c_{4}. Carte blanche pour le pillage — ou les Hautes Œuvres  171_{4}  ⟨? ? ?⟩
Epilogue outre-tombe — ou la mise à sac  171′  ⟨? ? ?⟩
(4) Le seuil  172  ⟨? ? ?⟩
(5) L’album de famille  173  ⟨? ? ?⟩

a. Un défunt bien entouré

b. Des têtes nouvelles — ou les vocalises

c. Celui entre tous — ou l’acquiescement

d. L’Enterrement — ou la pente naturelle

e. La dernière minute — ou fin d’un tabou

(6) L’escalade (2)  174  ⟨? ? ?⟩
(7) Les Pompes Funèbres — “Im Dienste der Wissenschaft”  175  ⟨? ? ?⟩

T 10 (8) Le sixème clou (au cercueil)

a. La pré-exhumation  176_{1}  ⟨? ? ?⟩
b. La bonne surprise  176_{2}  ⟨? ? ?⟩
c. Celui qui sait attendre  176_{3}  ⟨? ? ?⟩
d. La valse des pères  176_{4}  ⟨? ? ?⟩
e. Monsieur Verdoux — ou le cavalier servant  176_{5}  ⟨? ? ?⟩
f. Les basses besognes  176_{6}  ⟨? ? ?⟩
g. Cinq thèses pour un massacre — ou la piété filiale  176_{7}  ⟨? ? ?⟩

6. Les chantiers désolés

(1) Ce qui reste en suspens  176′  ⟨? ? ?⟩
(2) L’avare et le croulant  177  ⟨? ? ?⟩
(3) Le tour des chantiers — ou outils et vision  178  ⟨? ? ?⟩

7. Les fruits du soir

(1) Le respect  179  ⟨? ? ?⟩
(2) Le don  180  ⟨? ? ?⟩
(3) Le messager (2)  181  ⟨? ? ?⟩
(4) Le paradis perdu (2)  182  ⟨? ? ?⟩

8. Découverte d’un passé

(1) Premier souffle — ou le constat  183  ⟨? ? ?⟩
(2) Deuxième souffle — ou l’enquête  184  ⟨? ? ?⟩
(3) Troisième souffle — ou découverte de la violence  185  ⟨? ? ?⟩
(4) La fidélité — ou la mathématique au féminin  186  ⟨? ? ?⟩

9. De Profundis

(1) Gratitude  187  ⟨? ? ?⟩
(2) L’amie  188  ⟨? ? ?⟩

12